[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »224″ title= »DQGR »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][mpc_animated_text style= »typewrite » duration= »1250″ delay= »1450″ text_font_preset= »mpc_preset_138″ text_font_color= »#1b08ad » text_font_size= »22″ text_font_line_height= »2″ text_font_transform= »none » text_font_align= »inherit » text= »Démarche qualité |||Excel, logiciels lourds|||Est-ce bien raisonnable? » text_background_color= »#e9efd5″ text_border_divider= »true » text_padding_divider= »true » border_divider= »true » padding_divider= »true » margin_divider= »true »][vc_column_text]

Des outils pour améliorer la qualité avec des solutions inédites pour EHPAD.
Des outils qualité qui s’adaptent aux pratiques

La qualité avec des solutions inédites pour EHPAD permettent d’éviter des problèmes dans le  déploiement des solutions informatiques.
En effet, grâce à mon experience de soignant-qualiticien, j’ai constaté les limites des démarches QGR dans les établissements de santé avec des SID :
– communément basées sur le couple excel/word (multi imbrication des sous dossiers, absence de filtre adaptés…). L’ANAP a souligné toutefois ces limites dans le livrable disponible sur monhopitalnumérique.fr.
Parallèlement, mon expérience met en évidence une limite des « gros » logiciels qualité, distribués sur des dizaines ou centaines de structures, ils adaptent le cœur du logiciel avec des réunions d’experts et les remontées des utilisateurs. Cependant cela qui manque de réactivité et de souplesse.

Un concept innovant

Nous planchons toutefois depuis 3 ans avec mes collaborateurs sur un SID « triple couche », 3 niveaux de mise à jour sur de l’open source, la dernière couche étant extrêmement et reste configurable par le qualiticien dédié donc adaptation plus fine et rapide. C’est une innovation qui nous a conduit à déposer une licence sur ce concept ainsi que sur les autres outils.
Ce concept comporte trois volets:
-une plateforme intranet hautement configurable par le consultant dédié à l’établissement.
-des outils qui partent d’une problématique, exemple: comment concevoir et proposer des formations ciblées facilitant le transfert dans les pratiques. Pour toutes les problématiques nous proposons des outils adaptés.
-un réseau d’expert disponible pour le consultant et les structures. En effet la qualité avec des solutions inédites pour EHPAD se concrétise avec actuellement avec u ne vingtaine de collaborateurs qui apportent leurs savoirs et leurs savoirs faire dans les domaines suivants; qualité, formation, audits, financement et budget, gestion de projet, économie durable, architecture, mobilier, ergothérapie et psychomotricté. Nous avons une spécialisation dans la mutualisation entre EHPAD.
De plus pour revenir au sujet des systèmes informatiques et pour améliorer la qualité avec des solutions inédites pour EHPAD, il faut s’adapter aux besoins.

Améliorer la qualité en EHPAD

D’ailleurs ce qui a prévalu dans le lancement de notre projet, c’est la réponse à la question: est-ce que les structures ont des besoins spécifiques concernant un SID ( système informatique décisionnel) ?
Notre expérience d’évaluations externes a fait émerger la conviction profonde qu’en effet les besoins sont différentsselon les structures . Rapidement certaines structures ont un déficit concernant les axes d’amélioration sous l’angle « bonnes pratiques » , d’autres du coté des  « pratiques », d’autres dans les fonctions intermédiaires. Comme vous le constatez mon expérience porte sur les établissements de santé, je suis pas du tout compétent sur les démarches qualité dans les autres secteurs mais je subodore que la problématique est la même.
La coopérative Missia.SVform, imaginor.org[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Souscrivez à notre newsletter

Souscrivez à notre newsletter

Recevez nos dernières publications

Vous avez souscrit à notre newsletters