[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La qualité avec des solutions inédites pour EHPAD

Des solutions concernant l’audit, la formation et le conseil en établissement.


 
La qualité avec des solutions inédites pour EHPAD[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text= »Quels sont les facteurs de réussite du déploiement d’un système informatique pour la démarche qualité et la gestion des risques?
Comment lier audits et formations? »][vc_column_text]

La qualité avec des solutions inédites pour EHPAD.

Une des préoccupations des directeurs d’EHPAD et d’ESSMS est de proposer des prestations de qualité afin d’augmenter la réputation de l’établissement auprès des résidents et de leurs familles mais aussi  vis à vis des autorités de tutelles. Ainsi nous pouvons vous procurer des solutions issues de nos expériences de praticiens et de qualiticien.
Ainsi ces solutions parcourent les domaines des pratiques, des bonnes pratiques, et des champs intermédiaires qui relient ces deux approches.
De plus nous proposons des solutions sur les notions liés à ces deux domaines, par exemple:
-gestion de projet.
-communication dans la structure et l’extérieur et avec les autorités de tutelle.
-gestion de crise.
-implantation d’une culture qualité.
-…

Des difficultés à prévoir pour améliorer la qualité dans les EHPAD

A noter, que pour le domaine de la santé, il est important que la communauté médicale et paramédicale s’implique « le plus en amont possible » du projet.
Toutefois, cette implication n’est pas toujours présente. Ensuite, il y a une approche différente entre les soignants, le reste du personnel, les qualiticiens et les informaticiens. A cela, s’ajoute aussi des problèmes de temps et organisationnels.
Un autre facteur de réussite est l’interopérabilité des système antérieurs au projet SI et la viabilité future du projet.
 

Ensuite, il convient d’intégrer les personnels. Notamment, des référents métiers: directeurs, cadres, soignants, secrétaire médical, cadre de santé, médecin, pharmacien…en lien avec le service des systèmes d’information et des télécommunications (DSIT).
Ces référents permettent:
-d’aider à la mise en oeuvre du projet,
-d’apporter leur expertise de praticien,
-de pouvoir et de savoir analyser les besoins (via la aussi des outils adéquats).
-d’aider le technicien au paramétrage de l’outil.
En premier lieu, il convient que les améliorations se fassent très rapidement et non après des jours de remontées d’informations.

La qualité avec des solutions inédites pour EHPAD

Cependant, pour assurer la qualité avec des solutions inédites pour EHPAD et pour répondre à aux exigences, il existe un atout essentiel. En effet,  Il est préférable que le qualiticien soit aussi un soignant connaissant le milieu. Ensuite, Il doit avoir à sa disposition des outils hautement configurables.

Notre réponse pour améliorer la qualité des prestations en EHPAD et ESSMS

Le chef de projet est aussi le chef d’orchestre qui organise les différents outils. A ce jour les outils sont, je le rappelle: la cartographie d’analyse, la méthode des plans d’abstraction, les formations ciblés, le tutorat guidé, et la plateforme décisionnelle.
Ces outils sont utilisables dans d’autres secteurs que les EHPAD, mais aussi en dehors du domaine de la santé ( hostellerie, formation, industrie, tourisme…). Renseignez-vous.

Le petit dernier: le recueil interactif des données.
Le dernier outil proposé est le recueil interactif des données. Grace à une application sur smartfone ou tablette sans connexion,  les données sont recueillies au plus près des pratiques (texte, image, vidéos…). Elles sont collectés et transférés sur la plateforme qui les compare notamment avec les recommandations de bonnes pratiques. La plateforme devient un outil décisionnel « users friendy ». Cet outil est d’un grand secours pour les audits et les formations.
Pour que les données soient interopérable , il faut des formats partageables qui permettent d’utiliser les anciennes données et de les intégrer sans ressaisies. Un autre argument qui prône le lien entre audits et  formations.
Les outils évoqués ont été déposé à l’INPI
 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Souscrivez à notre newsletter

Souscrivez à notre newsletter

Recevez nos dernières publications

Vous avez souscrit à notre newsletters