capture-outils-tablette-1

Important : Autant dire immédiatement que nous ne cherchons pas expressément à utiliser ces outils. Ils le seront uniquement sous conditions. Il faut qu’ils soient adaptés à la situation et qu’ils ne soient pas trop chronophage au regard de la plus-value attendue ( éléments difficle à apprécier). Ils sont aussi adaptables, mais un stage de six mois ne pourrait pas être le théâtre d’utilisation de tous ces outils. Il faudra choisir mais choisir c’est renoncer.

Nous allons décrire ces outils ils sont non seulement complets, cohérents, interopérables mais aussi augmentatifs entre eux.. Ces outils , ont fait l’objet de tests de validité. Ci-dessous une présentation  des outils qui peuvent être utilisés sur les supports numériques PC, Mac, tablettes,smartfones.

Certains outils sont inédits ( cartographie d’analyse, plateforme internet, méthode des plans d’abstraction) d’autres le sont par l’utilisation  des outils cités précédemment ( formations ciblées, expertises guidées). La feuille de mission et le recueil des données tiennent leurs originalités par leurs contenus.

 

La cartographie d’analyse

C’est un outil de communication qui résume les principaux éléments et concept de la démarche d’amélioration continue. Il représente le parcours et les liens qui doivent exister entre les pratiques et les bonnes pratiques. Il existe toujours des discontinuités, des interruptions, des écarts entre ces deux pôles que sont « Pratiques » et « Bonnes pratiques ». Les icônes représente les interfaces entre ces deux pôles: formation, ressources, organisation, liens internes, externes, pratiques, évaluations, améliorations, culture qualité…Cet outil peut être un support de communication dans les réunions qualité et dans d’autres circonstances.

Il est singulier à chaque structure; il est présenté avec des voyants de couleur pour faciliter la décision.

Plateforme intranet/extranet

C’est un support en ligne construit en fonction des besoins et rapidement modifiable. Il est basé sur une application open source qui comporte 40 000 extensions que l’on peut intégrer. Mieux vaut donc  déterminer les besoins au lieu de partir des limites de cette application. En fait c’est souvent les extensions qui donnent des idées de développement. Ces extensions sont par exemple e-learning, contenus multimédias, communauté interne en ligne, outils de présentation ( graphe,  données décisionnelles…), forum de discussion… Donc bien plus de possibilités que l’on peut installer rapidement  en cas de besoin. Une utilisation des « framework » est accordée qui ajoutent encore plus de possibilités de configuration.

Cette plateforme dans certaines rubriques utilise la présentation PEA ( prestation_évaluation-améliorations), présente aussi dans la CA. On s’interroge sur la prestation ou l’acte, la pratique…puis sur la manière utilisée pour l’évaluer et enfin sur l’amélioration apportée ou prévue.

La plateforme utilise des formats et fichiers  divers qu’autorise internet dans des domaines comme information, échange ( forum inter …) échanges sécurisées, formation, alerte, planning, projet… avec des formats comme les images, les sons ( réunions…), vidéos ( analyse des pratiques, formation), contenus de formation ( e-learning et blended learning, cours inversés…présentation), archives…. Nous ne pouvons citer les contenants et contenus possibles, la liste augmente régulièrement mais l’important est de répondre aux besoins avant tout. Dans cet optique les extensions, les configurations  et les fichiers utilisables par la plateforme pour adapter le contenant et le contenu ne constituent pas une limite car ils sont très nombreux.

Méthode des plans d’abstraction

C’est une méthode didactique de questionnement utilisable dans le domaine de l’audit, de la formation et dans d’autres secteurs.

Elle consiste à parcourir des plans déterminer par des questions qui s’organise par degré d’abstraction. trois plans suffisent souvent mais le concept peut être différent de celui d’abstraction: particulier/universel, simple/complexe etc.

C’est un outil simple déjà utilisé dans le tutorat d’élèves infirmiers.

Il donne des réflexe de questionnement aux praticiens, et oblige les utilisateurs à une réflexion méthodique.

Du concret à l’abstrait les questionnements sont: comment réalisés vous l’acte? pourquoi de cette façon? Avec quels critères? Pourquoi ces critères là?

Cette méthode utilise le concept d’abstarction mais peut utiliser d’autres concepts simple/complexe, particulier/universel etc. D’autres part on peut envisager dans l’abstraction des plans supplémentaires mais 3 suffisent habituellement dans la formation et l’audit (sachant que d’autres domaines peuvent en bénéficier méthodologie, rédaction,..). Toutes les discipline ou il convient de penser et de créer. Cet outil pourrait sembler ambitieux, il nous a suffit pourtant de se hisser sur les épaules des géants pendant 5 ans.

Les formations ciblées

Elles établissent des liens le plus souvent entre les audits et les plans de formations. En interaction avec les autres outils un audit décisionnel est établit sur la plateforme intranet/extranet qui permet d’adaper le contenu et le contenant des formations futures.

L’expertise guidée

Armé des autres outils, notamment la méthode des plans d’abstraction, l’expert ( IDEC de l’établissement, consultant…) collabore avec le praticien pour améliorer les pratiques. C’est une méthode mais aussi un espace de créativité ( cf les conception de Michel Serre sur la penséé  » Le gaucher boiteux »).

Feuille de mission

Un outil souvent utilisé qui permet de préciser le contenu, les conditions et les objectifs de la mission qualité. Elle est appellé fiche de poste en cas de salariat.

Collectes mobile des données.

C’est une activité aidée par un support mobile pour collecter les données sur le terrain. Ensuite les étapes seront le traitement des données/analyse des données/présentation ergonomique des données / modification et suivi des données. Au 19 décembre 2016, cette collecte a été pensé notamment avec un QR code qui donne accés à un formulaire dont les résultats alimentent la base de données de la plateforme intranet.

capture-outils-tablette-1
 
capture-outils-tabletteLa cartographie d’analyse
Proposition missiaconseil
pyramid-shape-3d-pyramid-2d-shapes-and-3d-dlmllo-clipart
pyramid-shape-3d-pyramid-2d-shapes-and-3d-dlmllo-clipart-mf
 
 
 
Ces outils sont sous licence et déposés à l’INPI
 
 
 

Souscrivez à notre newsletter

Souscrivez à notre newsletter

Recevez nos dernières publications

Vous avez souscrit à notre newsletters