Un QR code demain dans vos EHPAD ou établissements?

Agora d’imaginor. org fait preuve d’innovation. Un changement de paradigme:  Un QR code demain dans vos EHPAD ou établissements?


Des Qr codes pour évaluer les pratiques
Avec notre nouvel outil, le recueil, le traitement, le suivi des informations mais aussi la réception de données  se réalisent notamment mais pas seulement sur le terrain. Comment? Grâce à des QR code placés dans des endroits stratégiques ou dans des classeurs et affiches qui permettent des échanges entre le qualiticien, les cadres… et les équipes , les familles… ou intervenants et dans les tous les sens.
Plus précisément, la tâche est menée avec le remplissage d’informations sur un formulaire grâce à un smartfone ou une tablette ( IDEC par exemple), après avoir effectué une pratique, une évaluation ( système PEA) et flasher le QR code. Ensuite le qualiticien  propose ou apporte éventuellement la ou les améliorations adaptées et le suivi. Il intègre les données éventuellement à des fins décisionnelles ( la plateforme intranet est là pour ça). Le praticien peut aussi consulter le site intranet pour obtenir un renseignement ( par exemple sur les bonnes pratiques ou un mini-formation vidéos ou animés…).
Les QR codes peuvent être regroupés dans un classeur.
ordi-tablette
Vous ne pensez pas que les autorités de tutelle, les familles notamment seraient intéressées? Nous en saurons plus en déployant les outils dans les EHPAD, ce qui débutera en janvier ou  mars prochain ( des établissements sont déjà partants). Vous en êtes?  A ce jour, il reste encore des possibilités gratuites.
Une note de service sera donc publiée pour fixer les règles d’utilisation des smartfones dans l’établissement, de même un protocole concernant les règles d’hygiène, la désinfection et plus généralement l’utilisation adaptée des smartfones ( là c’est le qualiticien qui parle).
cf http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1098723/fr/programme-national-de-lutte-contre-les-infections-nosocomiales ou http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2022303/fr/iqss-2016-recueil-generalise-des-indicateurs-du-theme-infections-associees-aux-soins-ias.
Une tablette ou des tablettes de l’établissement peuvent être utilisés. On peut aussi utiliser les désinfections de surface pour smartfones et tablettes et le lavage des mains…
Pour la formation aussi
Comme pour les classes inversées, les informations recueillies sont un trésor d’informations pour améliorer les pratiques et pour adapter les contenus et les contenants de formation. Imaginez! Les apprenants soumettent avant ou pendant la formation ( sondage) des informations pour bénéficier d’une formation plus adaptée.
Je ne peux décrire toutes les innovations apportées avec cet outil ( revenez nous voir pour cela), car il s’agit d’un outil qui change la donne, il ouvre des portes , il complète harmonieusement les autres outils imaginor.org « Agora ».
Exemple:
-Une infirmière répond à un questionnaire qui sera analysé par le qualiticien. Les informations sont intégrés automatiquement dans la plateforme intranet de l’établissement , analysé ensuite grâce à la cartographie et la méthode des plans d’abstraction, le système PEA ( prestation, évaluation, amélioration)… Vous constatez par l’exemple que les outils Agora sont complémentaires et simplifie grandement la démarche qualité et la gestion des risques. en outre cela permet d’économiser temps et argent…
 
-En retour une infirmière peut consulter les bonnes pratiques liées au questionnaire proposé et donc à une pratique particulière ou consulter une formation en ligne.
-Lors d’une réunion, les participants peuvent interagir.
-La fille d’une résidente déclare un événement indésirable.
– etc, etc
-…
L’affiche mentionnant le QR code est assortis d’une information ou pas.
 
Un petit détour personnel
Vous connaissez la question discutable posée aux artistes: quel est l’oeuvre que vous préférez parmi vos créations? Je ne me compare pas à un artiste mais j’ai un propension à créer et j’ai l’avantage de cumuler plusieurs casquettes:
-Domaine d’intérêt: les sciences humaines ( formation en épistémologie et communication thérapeutique).
-Expériences: praticiens ( infirmier de formation, formateur en gérontologie), qualiticien ( démarche qualité et gestion des risques), intégrateur informatique ( création d’applis , de contenus de formation, de site internet/intranet avancés…).
Ainsi à la question: quelle création vous satisfait le plus , j’ai tendance à répondre, la suivante. J’adore imaginer des liens entre disciplines, les concepts, les pratiques, cela facilite la création.
Le huitième outil
Nous ajoutons donc un huitième outil qui sera à nouveau testé avec les autres prochainement dans plusieurs EHPAD. Les outils forment désormais une suite cohérente. Vous pouvez demander qu’ils soient installer gratuitement.
Les outils ne cessent de s’ajouter et de s’améliorer en restant adaptés, cohérents, efficients, innovants…
Vous voulez parler à un praticien/qualiticien , contactez moi.
Nous rappelons que ces outils sont adaptables aux autres établissements qui dispensent des soins , des prestations diverses. Ces outils sont utilisables dans  d’autres secteurs comme l’industrie, la formation, l’agro-alimentaire, le tourisme…il suffit pour cela d’adapter la cartographie d’analyse.
 
Le présent article décrit un outil sous licence,comme pour tous les outils de ce site, la date de publication sur les réseaux sociaux atteste du degré d’avancement de l’outil. Cela permet à l’auteur de prouver éventuellement de l’antériorité de cet outil par rapport à d’éventuels outils commerciaux similaires. A notre connaissance aucun outil de ce genre est sous licence.
 

Souscrivez à notre newsletter

Souscrivez à notre newsletter

Recevez nos dernières publications

Vous avez souscrit à notre newsletters