Sujet:Démarche qualité dans le sanitaire et le médico-social. Audits, formations, sanitaire.

La démarche qualité nécessite une approche normée

-Etre conforme aux normes, réglementations, manuel et référentiel, conférence de consensus…
-Manager avec les processus
-Construire la GED
-Utiliser une méthodologie et des outils (  PDCA, protocoles …)
-Afin de dynamiser la démarche qualité
Pour autant cela ne suffit pas. Il faut y ajouter, notamment, la plus-value apportée par le qualiticien au delà de l’utilisation « froide » des outils et méthodes sans que cela soit chronophage. Il faut donc par exemple choisir avec pertinence celui qui sera l’animateur de la démarche ( animer c’est donner une âme…).
Cette première approche est l’approche normée qui est orienté vers la réponse à une conformité et la fourniture de preuves. Mais pour autant, cela ne suffit pas.

Il faut aller plus loin dans la qualité des établissements médico-sociaux.

Notamment, en matière de démarche qualité, la motivation du personnel, l’appropriation des pratiques par les professionnels ainsi que l’implication du directeur sont essentiels. Lorsqu’on obtient le permis de conduire, trop rapidement on perd ensuite les bonnes règles de conduite et on prend souvent des mauvaises surtout dans des lieux connues. Pourquoi ce serait différent dans nos pratiques professionnelles?
Comment y parvenir seulement avec des outils et méthodes? Certes certains outils sont plus performants que d’autres mais d’autres compétences sont nécessaires pour pousser la démarche qualité jusqu’à son terme et la dynamiser selon la méthode du PDCA. Pourquoi le schéma du PDCA comporte une cale? Pourquoi cela est si difficile de faire redémarrer une démarche trop longtemps arrêtée?

Le PDCA méthode générique pour la démarche qualité et la gestion des risques

la roue de Deming ou PDCA


Je ne peux remettre en cause les moyens de parvenir au but. Pour y travailler depuis 10 ans, je crois que « le bricoleur avec une bonne perceuse, n’est pas assuré de faire un trou correctement ». Alors avant que l’on perce votre structure ou votre organisme de trous disgracieux et épars, prenez vos précautions.

Nous avons des solutions pour votre démarche qualité dans le sanitaire et le médico-social

Je reste à votre service pour trouver des solutions. Je vous conseille pour améliorer en continu votre démarche qualité et la gestion des risques de votre structure. Pourquoi nous faire confiance :

  • Enfin une approche innovante : les professionnels ne sont pas stimulés, pour dire le moins, avec une approche normée, ils ne veulent pas ajouter des démarche chronophage. Vous pouvez donc externaliser cette fonction.
  • Je fais partie d’un réseau d’experts dans un organisme spécialisé dans l’audit et la formation.
  • Des outils adaptés, innovants, non chronophage testés dans plusieurs structures
  • De plus nous prenons en considération les contraintes et les besoins du terrain parce que nous sommes praticien/qualiticien spécialisé dans la démarche qualité dans le sanitaire et le médico-social.
  • Cependant un relais est nécessaire dans les structures. Souvent il s’agit de l’IDEC ou du directeur mais nous savons compléter le travail déjà entrepris ou à poursuivre.
  • Un cahier des charges et un calendrier d’intervention sont établis avec le commanditaire.
Liens

http://www.imaginor.org/ProjetAgora/2015/05/07/infirmier-specialise-dans-la-demarche-qualite-en-ehpad/
http://www.imaginor.org/ProjetAgora/2016/07/29/logiciels-pour-la-demarche-qualite-et-la-gestion-des-risques/
 
 

Souscrivez à notre newsletter

Souscrivez à notre newsletter

Recevez nos dernières publications

Vous avez souscrit à notre newsletters