Comment faire vivre un logiciel qualité adapté?
Dans le cadre de mon stage de master 2 ingénierie des système de santé démarche qualité et gestion des risques. Je travaille sur des outils participatifs pour la démarche qualité et la gestion des risques pour un groupement d’EHPAD. Sans rentrer dans les détails méthodologiques exigés dans la préparation du mémoire, j’ai mis en évidence notamment deux pré-supposés:
-Partir ces besoins des structures
-Utiliser des outils adaptables, participatifs et évolutifs (même en dehors du domaine de la santé).
A ce jour, les outils sont mis en place et peuvent être proposés avec une version stable. Il s’agit d’un support intranet hautement configurable proposé en version beta sur ce site. Un site intranet est installé pour chaque EHPAD, mais aussi pour un groupement d’EHPAD afin de faciliter les partages.
La version beta permet d’appliquer les demandes des directeurs de structures. La première demande d’un directeur d’EHPAD précise le besoin d’un système qui permettent d’engager et de faire vivre la démarche qualité en continu et non qui contraint les équipes à des implications irrégulières avec de forts pics d’activité lors des évaluations ( tous les 5 à 7 ans).

 
Ce type d’activités mobilise les équipes et augmente l’énergie nécessaire à la réalisation des exigences ( patients, risques, réglementaires). Pour filer la métaphore ( un habitude sur ce site), cela correspond à pousser une voiture en s’arrêtant pendant l’effort. Il faut un leader ( relais pour le consultant), si possible un effort continu, plusieurs personnes…un objectif clair.
Dans le cadre de ce stage, je bénéficie:
-d’un support de connaissance riche par l’université de Nice Sophia Antipolis.
-d’un tuteur académique
-d’un tuteur de stage directeur et président de l’association mutualisant 12 structures
-de 2 tuteurs conseil gérant d’un organisme d’audits-formations
Autant dire que je suis bien entouré…
Les remarques et conseils sont bienvenus.
Si vous avez des demandes, vous pouvez me joindre sur linkedin en commentaire ou message privé.