Qualité risques et ressources contraintes

La complémentarité de ces trois approches est indispensable.

Voici quelques exemples qui matérialisent les difficultés de certains professionnels dans la création d’outils pour faciliter la démarche qualité. Notre expérience a nous a permis de tester des solutions tronquées qui ne répondent pas aux besoins des structures sanitaires et médico-sociale. Une des raisons est le manque de collaboration entre les trois types d’intervenants autour des solutions numériques.

 L’entreprise innovatrice va être amenée à intégrer dans son projet des détenteurs de « compétences métier » pour former une véritable « communauté » d’innovation (REDDY, 1989 ; LABAN et al., 1995).

Les exemples suivants sont des risques possibles mais certains qualiticiens par exemple sont conscients de ces limites et sortent de leur zone de confort…

En 2 et 3  des qualiticiens qui ne sont pas des praticiens peuvent imposer des normes inapplicables
En 5 et 6 des praticiens qui ne sont pas des qualiticiens peuvent  ne pas prendre en compte les normes, les méthodes et les études de référence
En 1 des logisticiens qui n’ont pas assez de données adaptées  dans le cahier des charges
Les zones grisées sont celles qui n’engendrent pas des solutions adaptées tandis que le triangle fertile en 7 est à rechercher.

Qualiticien

Il utilise des méthodes, les normes, les indicateurs pour améliorer les prestations.

Praticien

Professionnel de terrain qui connaît les contraintes et les objectifs.

Logisticien

Il prévoit les moyens et les outils nécessaires. Il est parfois aussi le décisionnaire ou le directeur d’une structure.