Potentialiser les compétences avec les TIC

Il existe une multitude d’avantages associés à l’utilisation des outils numériques que l’on nomme plus désormais NTIC.

Le structure de certains outils open source permettent une configuration poussée, il faut donc connaître les outils qui sont très configurable éventuellement en ajoutant des briques de code.

Pourquoi les décideurs choisissent  l’open source. Voici les 5 avantages de l’open source appréciés par les clients.

# 5 Coût

Il faut considérer cependant l’ensemble du coût comme une période de développement écourtée,  la période d’amortissement de la licence, les coûts de maintenance dans le temps et le coût des services complémentaires représentés éventuellement par les extensions payantes éventuellement nécessaires.

Il faut considérer aussi  l’hébergement, l’assistance technique, le conseil, la conduite du changement, les adaptations ou la formation.

Certains coûts se retrouvent dans les solutions commerciales et souvent le choix de l’open source est plus économique. Cependant il convient de spécifier un cahier des charges précis basé sur les précepte du MRI par exemple:

  • Définir clairement le problème en termes concrets
  • Examiner les solutions déjà essayées
  • Définir clairement le changement auquel on veut aboutir
  • Formuler et mettre en œuvre un projet pour effectuer ce changement

Extrait de « Changements » De Paul Watzlawick, John Weakland et Richard Fisch.

#4 Politique

Citée presque aussi fréquemment que le coût, ce qui pousse les décideurs à privilégier l’open source est en quelque sorte la “politique de la maison”.

Dans le secteur public, les orientations des politiques publiques sont essentiellement les obligations légales.

Il peut s’agir aussi d’une affinité éthique, d’une démarche ouverte et solidaire qui attire.

#3 Evolutivité

L’accès au code source, permet d’envisager des personnalisations poussées pour adapter le logiciel précisément aux besoins spécifiques des entreprises, des organisations et des structures.

Bien souvent, les adaptations dans les logiciels propriétaires sont au mieux contraintes, au pire totalement exclues par l’éditeur. Cela résulte des compétences complémentaires mais non poreuses entre elles de ceux qui interviennent dans le développement de l’outil. Les intervenants ont non seulement leurs compétences propres mais aussi des objectifs différents, des méthodes et un vocabulaire différent.

L’intérêt d’une solution évolutive est évident dans un contexte complexe en mouvement en mouvement .

S’équiper d’un logiciel figé, qu’il sera difficile de faire évoluer, c’est risquer de créer des freins au dynamisme et à l’agilité dont aura besoin l’entreprise à l’avenir.

Il faut souligner ici les nombreux domaines ou l’open source est utilisable comme la gestion de projet, de documents, le partage d’information, la formation en ligne etc. Les solutions les plus abouties comptent non seulement des extensions mais aussi des extensions hautement configurables ( frameworks, CPT ( ex: custom posts type pour les CMS). Il existe aussi la possibilité d’ajouter du code ou de créer des extensions spécifiques.

#2 Contrôle

Pour certains, il s’agit de garder la main sur les développements et la sécurité. En effet, dans certains secteurs , l’exigence de sécurité est forte notamment lorsque le logiciel a vocation à manipuler des données sensibles ( cf loi sur le RPGD, CNIL, ANAP…).Pouvoir auditer le code source et de corriger les failles du code  est un avantage incontestable des logiciels open source.

#1 Intégration

Enfin on peut intégrer le logiciel  avec d’autres solutions comme briques complémentaires ou applications connexes ce qui augmente l’ évolutivité et la performance des applications. L’utilisation de « framework » comme extension au « core  » des logiciels open source permet de personnaliser des solutions avec des prolongements compatibles. L’utilisation de données interopérables permet de récupérer les données pour les analyser avec une solution complémentaire.

Pour exemple des données recueillies par un formulaire seront exportées vers un format compatible et ensuite analysé et reporté dans un document bénéficiant de filtre et de mise en page configurable avec un gain de temps évident.

Il y a aussi beaucoup d’applications qui peuvent être ainsi maintenu et alimenté en interne sans la nécessité de grandes compétences informatiques. Un consultant devrait pouvoir faciliter l’autonomie de son client.  Comme avec les CMS ( content management system).

 

De nouveaux horizons

Si vous considérez la création d’un site internet/ intranet/ extranet, il peut être intéressant d’utiliser une solution open source dite de « content management system ». Certaines agences web vous propose de créer un site internet mais vous n’avez pas la possibilité de directement de modifier vos articles. Alors que vous avez la possibilité de créer ou de modifier un ancien site avec des solutions qui vous propose les trois options.

Extranet

Un extranet est une extension du système d’information de l’entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau. L’accès à l’extranet doit être sécurisé dans la mesure où cela offre un accès au système d’information à des personnes situées en dehors de l’entreprise.

Un extranet n’est donc ni un intranet, ni un site internet. Il s’agit d’un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d’une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l’entreprise par l’intermédiaire d’une interface Web.

 

Intranet

Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c’est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d’un réseau local, ou bien d’un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l’extérieur. Ainsi l’accès n’est autorisé qu’au réseau interne de l’entreprise.

L’utilité d’un intranet

Des documents de tous types (textes, images, vidéos, sons, …) peuvent être mis à disposition sur un intranet. De plus, un intranet peut réaliser une fonction de groupware très intéressante, c’est-à-dire permettre un travail coopératif. Voici quelques unes des fonctions qu’un intranet peut réaliser :

Ainsi, un intranet favorise la communication au sein de l’entreprise et limite les erreurs dues à la mauvaise circulation d’une information. L’information disponible sur l’intranet doit être mise à jour en évitant les conflits de version.

Avantages d’un intranet

Un intranet permet de constituer un système d’information à faible coût. D’autre part, étant donné la nature « universelle » des moyens mis en jeu, n’importe quel type de machine peut être connectée au réseau local, donc à l’intranet.

Mise en place de l’intranet

Un intranet doit être conçu selon les besoins de l’entreprise ou de l’organisation (au niveau des services à mettre en place). Ainsi, l’intranet ne doit pas être conçu par les seuls informaticiens de l’entreprise mais selon un projet prenant en compte les besoins de toutes les parties prenant de l’entreprise. Pour une solution spécifique ( santé, tourisme, formation) la compétence de l’informaticien devient moins prépondérante, augmentant ainsi l’autonomie des professionnels métiers.

Outils open source

Pour créer des sites permettant la gestion de projets, du e-learning, des outils de communication, des réseaux internes …

Supports

Les outils sont disponibles sur les supports les plus adaptés.

Plus loin avec le codage

Un atelier de génie logiciel permet d’aller plus loin dans la configuration.

Développement d'outils

J’utilise les outils open source et je construis des logiciels spécialisés en utilisant mes compétences de praticien.

Des idées et de l'écoute

Même si nous proposons des projets régulièrement, nous restons à l’écoute des besoins de ceux qui sont les professionnels de terrain, comme nous…

Innovation

Nous developpons continuellement des outils en fonction des besoins. En ce moment, par exemple un jeu sérieux pour former les professionnels.

Wordpress

Avec 45 000 extensions, wordpress est le CMS le plus utilisé. Il permet de construire des sites configurables au moindre coût.

Codage

La langage de programmation permet d’analyser les données pour un outil décisionnel plus efficace.

Site internet/ intranet/ extranet

En construisant votre site intranet ou extranet, votre site internet est réalisé sans les coûts supplémentaires habituels.

Gestion documentaire

Fini les fichiers bureautiques introuvables dans de multiples  » directory ». Votre gestion documentaire est désormais utile, utilisable, utilisée

HTML & CSS et javascript

L’utilisation des langages de programmation permet d’aller plus loin.

Innovation

Nous developpons continuellement des outils en fonction des besoins. En ce moment, par exemple un jeu sérieux pour former les professionnels.

Devenez un expert

Selon  le proverbe africain « Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours », je vous accompagne pour réaliser votre démarche de projets qualité/ risques. Inséré dans un réseau d’expert, Thierry Durbec s’appuie sur des experts pour faciliter aussi le traitement de vos problématiques dans le secteur médico-social:

  • Qualité sécurité, environnement
  • Budget, financement
  • Architecture
  • Analyse et gestion de projet en accord avec les axes d’amélioration recommandés lors d’un audit interne ( amélioration des prestations, jardin thérapeutique, création PASA, amélioration projet d’établissement…).

Apprendre en faisant

Parmi nos 8 outils, nous avons développé une méthode utilisable pour l’audit et la formation. Elle consiste à un questionnement méthodologique pour analyser les pratiques.

Construisez votre amélioration continue

Les outils développés par Thierry Durbec et déposé à l’INPI vous permettent de découvrir de nouveaux horizons et de vous recentrer sur votre cœur de métier.

Transformez vos essais

Avec une méthode pragmatique mais aussi respectueuse des exigences réglementaires vous menez avec un consultant un démarche réaliste.

Vous ne verez plus la démarche qualité comme avant!

Les professionnels de terrain, alors qu’ils sont les véritables experts,  ne peuvent  parfois pas optimiser leurs démarches. Nous nous adaptons pour compléter leurs approches.

Thierry Durbec, Qualiticien médico-social et sanitaire.