Gestion de contenu  Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit de systèmes web pour gérer du contenu. Hautement configurables, ils permettrent de répondre aux besoins spécfiques. Entre les fichiers bureautiques et les usines à gaz, ils peuvent répondre à la problématique suivante. 

Les types de solutions sont axés sur l’approche des qualiticiens, des professionnels de terrain, des informaticiens. Si le point d’équilibre n’est pas trouvé, on constate des approche par assez normées, pas assez ergonomique, pas suffisamment pragmatiques. Vu qu’une GED doit utile, utilisables, utilisées certains outils sont inadaptés.

Un travail commun entre professionnels de terrain, qualiticiens et informaticien

Vu que les CMS ( content management systems) sont plus faciles à mettre en place, ils permettent une mise en commun et des mises à jour plus faciles. Ces logiciels permettent de créer séparément du contenu et du contenant sur le web.

Ils doivent être issus d’un équilibre participatif entre l’approche normée, pratique et contextuelle. Pour un logiciel métier qualité risques entre les professionnel de terrain, les qualiticiens et les développeurs informaticiens.

 

Galaxie open source ou pas

Ces gestionnaires de contenus pour certains font partis de logiciels open source très connus avec certains inconvénients. Mais les logiciels open source sont très nombreux et pas seulementutiles pour faire des sites internet mais aussi communautés de pratiques, e-learning etc. 

 

Vous avez dit configurable?

Certains logiciels comportent des milliers d’extension et aussi des inconvénients. Ils peuvent être associés à des plugins fabriqués sur mesure ou pas, et à des frameworks , et à des ateliers de génie logiciels. On peut aussi coder les applications en “dur”.