undraw_the_search_s0xf.png

Quels documents utiliser pour l'analyse des pratiques?

Notre pratique depuis 30 ans en gérontologie nous a contraint à nous poser certaines questions qui trouvent une actualité nouvelle. Une des questions qui précède est: quels outils utiliser dans la transmission des connaissances? et la question qui précède encore est: que transmettre dans les pratiques du soin? 

La méthodologie suivie ici est un questionnement qui dessine les contours de la problématique. Nous tenterons d'agrémenter encore notre approche avec des recherche en science de l'éducation, nous nous plaçons là comme soignant qui modestement essaye de se poser les bonnes questions et de proposer des objectifs. 

L'outil doit etre utilisable, utile, utilisé. Je vais utiliser un intranet modulable pour une mission d'évaluation et tester notamment un module d'analyse des pratiques. Il existe dans ce domaine les formulaires bien connus des qualiticiens. En l'occurence, je vais proposer l'enregistrement vidéos ou d'autres documents afin de succiter un échange entre professionnels. Ces ressources médias seront mis en parrallèle avec les normes ( bonnes pratiques professionnelles). Ensuite une reflexion sur les pratiques permettra de mettre en évidence des pratiques optimisées évaluée au regard de la réponse des bénéficiaires. 

Ce module pourra se dérouler en présentiel, en distanciel en mode synchrone ou asynchrone grâce à l'intranet qualité dédié à l'établissement. L'approche asynchrone en distanciel permet de faire face aux contraintes sanitaires mais conservera-t-elle son efficacité? 

Les objectifs est de permettre d'améliorer les pratiques en justaposant des approches qui sont trop souvent difficilement conciliables. Si une approche plus ludique conserve son efficience, ce module sera conservé.

Volontairement, la première bouche PDCA sera courte , la phase "do" ne fera pas suite dans un premier temps à un "plan" très complexe. C'est dans un deuxième temps à l'appui de données de terrain que ces phases seront consolidées ( approche plus théorique, veille documentaire, etc) . Cette approche empirique a été utilisé lors de la crise COVID. 

Techniquement, un module web doit par  exemple permettre de chapitrer et d'ajouter des documents sur une vidéo. Au regard de mon experience professionnelle cette ressource doit permettre d'atteindre les objectifs, à suivre. 

J'avais évoqué d'autres modules, et nul doute qu'en fonction des besoins, d'autres idées seront proposées. Par exemple, on peut imaginer un parcours réflexif évolutif en fonction des réponses des participants. L'objectif n'est pas d'abord d'innover mais d'initier une démarche contenant des boucles d'amélioration en conciliant différentes approches. C'est l'effet "boule de neige" en cette période de Noël.  sur ce thème, j'avais pensé aussi à l'utilisation des "playmobils" il y a très longtemps ( outil actuellement utilisé). 

Je rappelle que c'est le clou qui appelle le marteau et le marteau dans les mains d'un maçon est bien inutile...