Imaginor.org

Site consacré aux normes et pratiques dans le secteur de la santé. Vous y trouverez: des documents, des articles, des outils, des sections interactives... Relier les normes et les pratiques, placer au centre les besoins des bénéficiaires, voici quelques uns des sujets traités. 

Bonne visite

Ce site a été élaboré le 26 Mars 2020, pour donner des informations et des liens documentaires aux acteurs du système de santé. Les informations concernent plus particulièrement les EHPAD. 

Dernière mise à jour 18/04/2020

Les normes ou le patient ? Les deux en fait.

Thierry Durbec

 

Thierry Durbec

Chargé de mission au Gérontopôle Sud - Consultant"Normes et pratiques" - Formateur

J'ai eu l'occasion de mettre en oeuvre des outils pour évaluer la qualité des pratiques en santé, je serai disponible en octobre 2017 pour mettre à votre disposition mes outils et mon expérience en création d'outils innovants.

Je vous propose un de ces outils. Il s'agit d'un site intranet et comme les autres outils, il est issu d'une étude sur les besoins des EHPAD dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques.Après l'étude de nombreux ouvrages , j'ai étudié lors de la rédaction de mon mémoire, la théorie des systèmes complexes et d'autres concepts que je ne peux détailler ici.

 

Cela m'a permis de finaliser 5 outils dont 3 proposés actuellement à des directeurs d'EHPAD.

L'un d'entre eux consiste à créer un intranet pour un ou plusieurs EHPAD. Parmi les modules, je propose un forum, e-learning,...partage de documents, gestion de projet...

Parmi les documents, il existe des outils qui permettent de relier les bonnes pratiques aux pratiques optimisées pour les résidents ou les patients ( protocoles de travail et méthode de questionnement permettent d'échanger avec les professionnels sur leurs pratiques).

Fini les protocoles dans des classeurs qui prennent la poussière, fini les fichiers excel dans des sous-dossiers que personnes ne consultent. Pour autant cela peut satisfaire "une approche normée" mais quid des bénéfices pour les résidents? J'espère que c'est un avis partagé...Il doit bien avoir des structures qui se contentent d'une approche normée mais je n'ai pas l'occasion d'y travailler. Les valeurs que partagent les membres de l'association regroupant 20 EHPAD dans lequel j'officie, conviennent à l'infirmier que je suis.

En fait la problématique est d'apprécier l'utilité des processus en amont des pratiques. Bien souvent la citerne des bonnes pratiques, des savoirs ne permet pas d'irriguer de manière optimale les plantes qui nous sont confiées (que nos aînées me pardonnent de cette métaphore).

Mon parcours de praticien et de qualiticien m'a permis de rédiger des protocoles qui facilitent l'amélioration continue de la qualité.

Ces documents se retrouvent intégrés dans la plateforme intranet agrémentée de médias d'analyse des pratiques et de formation. Les applications open source qui permettent de configurer le contenant et le contenu de la plateforme permettent de répondre aux besoins d'économie, d'évolution, d'ergonomie.

Pour cela 5 ans ont été nécessaires, et pour ce seul outil, l'étude de plusieurs dizaines de solutions open source avec le test de centaines d'extensions choisi parmi des milliers, l'apprentissage de langage de programmation...

J'ai la chance de pouvoir mettre en oeuvre ces outils au service des cadres d'EHPAD, la possibilité de faire évaluer les outils posées à l'INPI sont prévues. Le portage vers symphony ou autre framework php ou un AGL ( application de gestion logicielle) est prévu en cas de besoin.


Chargement de la conversation