Des audits ciblés et formations pratiques dans le sanitaire et le médico-social

Audit et formations EHPAD

Comment améliorer l’efficacité et l’efficience des formations ?

J’ai présenté précédemment les différentes approches impliquées dans la démarche qualité et la gestion des risques dans le sanitaire et le médico-social ( cf article ).
Il existe une méthodologie qui permet d’appliquer cet outil qui lie audit et formation. Nous proposons une journée ou une matinée d’audit ciblés couplée avec une réunion formative sur un thème particulier. Des contenus interactifs voire ludiques sont proposés. La méthodologie qui étaye ces prestations a été développé dans mes articles publiés sur imaginor.org  depuis 8 ans.
Au sein d’un réseau et avec un organisme de formation, nous pouvons désormais proposer des formations ciblées. Une approche pratique en prenant en compte le contexte et les bonnes pratiques.

Méthodologie

Vous avez sans doute était témoin de l’incompréhension entre les managers, les soignants et les qualiticiens. Identifier les principales raisons de cet incompréhension permettrait selon nous de collaborer plus efficacement.
Je vous propose un schéma

Légende détaillée
1- L’approche contextuelle est privilégiée par les managers et les gestionnaires. Elle concerne des notions comme: moyens, objectifs, management, pilotage…
2- L’approche normée est privilégiée par les qualiticiens.  Cependant elle concerne les bonnes pratiques, les normes, les certifications… S’arrêter à une approche normée ne permet pas une démarche pro-active pour développer de manière aboutie la démarche continue d’amélioration de la qualité.
3- L’approche pratique concerne les praticiens, en l’occurrence les soignants.
P- Notion générique de « personne » entendu parfois  au sens de résident,  patient, malade, bénéficiaire ou client…
Inévitablement l’approche de qualiticien va engendrer une tension avec les autres acteurs, ainsi, habituellement,  son approche par défaut privilégie  les règles de conformité et la fourniture de  preuves par rapport à un référentiel. Toutefois il existe des solutions, basées sur des référentiels évolutifs.
Nos prestations
Notre organisme de conseil enregistré au datadock s’adapte aux besoins:
-contraintes de terrain
-disponibilités des interlocuteurs
-avancées de la démarche continue d’amélioration de la qualité et des formations.
-…

Autres articles liés

http://www.imaginor.org/ProjetAgora/2015/05/21/audit-formation-une-methode-innovante/
http://www.imaginor.org/ProjetAgora/2014/12/13/formations-en-ehpad/
 

Dans notre démarche l’audit et la formation, l’approche méthodologique et les applications sur le terrain doivent être complémentaires et adaptés.
Car il ne suffit pas de connaître les sujets traités, nous avons suivi des formations sur la communication et créé une méthode pédagogique ( la méthode des plans d’abstraction déposé à l’INPI).
Notre parcours professionnel nous permet de proposer des formations qui se distinguent des autres offres.

Nous proposons,

Grâce à notre expérience de praticien

Le parcours d’infirmier de Thierry Durbec lui permet de mieux communiquer et de prendre en compte les ressources et contraintes du terrain. Avec le réseau SB form-missia conseil, nous proposons aussi des outils utilisables dans la pratique des soignants ainsi que la compétence pointue de nos experts.

Grâce à notre expérience de coordianateurs des évaluations externes

-une approche qui lie audit et formation
-un suivi possible de la mise en application des formations dispensées
-une connaissance des normes et exigences des autorités de tutelle.

Grâce à notre expérience de qualiticien

-Une approche par les méthodes de la qualité et la gestion des risques.

Grâce à notre expérience de formateur

-des formations participatives  ou l’apprenant est sollicité et actif.

Grâce à nos expériences de créateurs de contenus numériques et d’outil pour la démarche qualité et la gestion des risques

-des formations qui utilisent des contenus présenté sous formes de cartes interactives, des contenus multimédias, des jeux sérieux et des simulations.

Grâce à nos missions de consultant

-des outils qui permettent d’améliorer la qualité et la gestion des risques
-des formations co-créés avec le mandataire auquel nous apportons nos conseils en prenant en compte la singularité de la structure.

Grâce à nos formations en sciences humaines

Nous traitons les sujets transverses comme la bientraitance, l’éthique, la démarche qualité et la gestion des risques.

Grâce à notre réseau

Nous n’hésitons pas à vous adresser les coordonnées des experts qui seront le plus à même de satisfaire vos exigences ( ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, expert en financement des ESMS, médecin, ergonome, spécialistes soins d’urgence, gestes et postures…).

Notre offre de formation est donc singulière et nous semble adaptée aux besoins des structure médicale et médico-sociale. Je vous propose de consulter notre catalogue.

Dans notre réseau, nous croyons aussi à la mutualisation des offres de formations. Pourquoi dispenser deux formations pour 5 personnes sur un établissement alors que vous pouvez proposer une formation pérenne pour 1o personnes qui permet le partage d’idées inter-établissement?

Dans ce domaine aussi nous proposons des outils pédagogiques stimulants.

Notre offre évolue, elle est dynamique et vous ouvre de nouveaux horizons.


 
—————————–LISTES FORMATIONS—————————-
PRATIQUES SOIGNANTES –La bientraitance du patient (2 jours) Cette formation regroupe différentes notions issues des modules suivants avec une dimension plus éthique, toutefois une place importante sera accordée à des cas concrets et des mises en situation pour mettre en évidence les obstacles et les moyens d’y remédier. Méthodologiquement le formateur utilise, avec d’autres techniques, des métaphores pour leurs valeurs pédagogiques et motivationnelles ainsi que le questionnement comme ressors pour éviter de « tourner en rond ».
Les chutes répétées sont fréquentes avec une prévalence chez les personnes âgées de 65 ans et plus, calculée entre 10 et 25 %. Elles surviennent le plus souvent au cours d’activités simples de la vie quotidienne telles que marcher, se lever d’une position assise, ou s’asseoir. Les chutes répétées sont associées à une forte morbi-mortalité accélérant le processus de perte d’indépendance et d’autonomie.
La déshydratation est un symptôme courant chez les personnes âgées , le formateur infirmier expérimenté vous donne des outils pratiques et réalisables pour la prévenir.
Dans le projet individualisé recommandé par l’ARS, l’accueil tient une place importante, de même que l’orientation dans une période difficile pour le résident. Nous détaillerons les données psychologiques et pratiques pour passer au mieux cette étape.
Le projet individualisé : formation complète et modules Support transversal d’amélioration de la qualité, le projet individualisé nécessite un audit des besoins et des acquis des acteurs de la structure. En fonction de l’étude préalable, un projet est proposé jusqu’à l’élaboration d’un processus métier informatisé basé sur des critères concrets de qualité, en passant par la formation des équipes. Formation de 4 jours Support transversal d’amélioration de la qualité , le projet individualisé nécessite un audit des besoins et des acquis des acteurs de la structure. Module simplifié basé sur la formation complète de 4 jours, intégrant analyse des pratiques, propositions d’améliorations et motivation des équipes.
L’éducation thérapeutique est un concept en vogue dans la médecine clinique, les résultats sont là : un euro investi ferait économiser 4 euros à la sécurité sociale. Depuis 1998, partant des limites de l’ancien concept, un modèle applicable en EHPAD voit le jour.
Le travail de nuit comporte des singularités et demande une adaptation du personnel soignant, le formateur a une expérience en travail de nuit et en détaille les risques et les contraintes.
Le toucher dans les soins (un exemple pratique : création d’un espace multisensoriel / réminiscence ) Le formateur à l’origine de la création d’un espace dédié à la multistimulation sensorielle vous indique les moyens pour créer un tel espace à moindre coût, et les moyens de fidéliser les patients et les soignants à cet outil.
Certaines pathologies sont récurrentes en institutions pour personnes âgées, les connaître, c’est augmenter les chances de les identifier et de mieux les soigner. Nous étudierons les plus fréquentes d’entre elles avec le regard des soignants.
Contrairement à une idée reçue, certaines pratiques soignantes demandent peu de temps pour un confort amélioré du patient. Nous étudierons par l’exemple certaines d’entre elles et les moyens de les intégrer naturellement dans la charge de travail.
Le vieillissement : se mettre à la place de la personne âgée Se mettre à la place du résident est un acte essentiel pour répondre à ses besoins, mais ce n’est parfois pas simple tant les demandes sont soit non exprimées ,soit parasitées par différents facteurs. Nous les étudierons pour mieux les reconnaître.
Les démences : Alzheimer et maladies apparentées, mieux connaître pour mieux soigner Reconnaître la différence entre les différentes démences permet de les soigner de manière personnalisée. Les symptômes peuvent être divers et surprendre le soignant non informé.
Comment s’occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une  maladie apparentée ? Aider les aidants. De vastes campagnes sont aujourd’hui organisées dans le cadre du plan Alzheimer. Être aidant peut être éprouvant, nous étudierons plus particulièrement sur demande le cas des aidants familiaux des résidents en institution afin d’accompagner le travail des équipes soignantes. Formation organisée sous forme de réunions avec les familles et/ou les soignants.
L’intégration du personnel dans une équipe soignante Il est parfois difficile de s’intégrer dans une équipe, on se prive parfois ainsi d’un bon élément. Utiliser les outils de communication simplifie grandement les choses.
Accompagner la vie jusqu’au bout Période éprouvante et non moins essentielle, les soignants ont parfois du mal à gérer cette étape, quelques prérequis psychologiques et spirituels sont nécessaires.
Le cadre de vie Adapter le cadre de vie malgré les contraintes nécessite parfois que peu de moyens, afin que les personnes âgées se sentent mieux. Les institutions ne doivent pas être des unités isolées afin d’éviter que le résident ne s’isole davantage.
La personne âgée, son rapport au passé et à l’avenir Lutter contre l’idée que « de toutes façons la personne âgée n’a pas d’avenir, alors à quoi bon… » permet de replacer le résident dans une dynamique que,parfois, il ne soupçonne pas lui-même.
 
–Sécuriser le circuit du médicament
–Encourager les méthodes alternatives et complémentaires
–Optimiser le système d’information des EHPAD
LA RELATION AVEC LE PATIENT ET SON ENTOURAGE -La communication en institution avec les résidents et les familles Formation contenant les deux modules ci-dessous, l’intérêt est d’appréhender le dialogue avec des outils applicables en prenant en considération émetteur et récepteur dans le cadre des structures pour personnes âgées.
Méthodes pratiques de communication pour les EHPAD à l’intention des soignants ]Depuis les travaux de l’École de Palo Alto sur les thérapies brèves, les soignants peuvent utiliser des outils pratiques applicables sur le terrain malgré les contraintes, pour non seulement communiquer mais aussi améliorer les relations avec les résidents et les familles
Qu’est-ce-qui se cache derrière la communication de la personne âgée et de son entourage ? Savoir communiquer est une étape car il convient aussi de savoir décrypter les demandes de la personnes âgée et de son entourage afin de mieux y répondre. En partant d’exemples concrets, nous dégagerons des règles générales qui permettent de mettre en évidence les demandes justifiées ou non, les refus et les blocages.
Gérer les relations délicates avec le patient et son entourage Cette formation regroupe les deux modules suivants avec une approche plus globale pendant la première heure.
La relation de confiance avec le résident et les familles La confiance échangée est un élément essentiel dans la relation entre les soignants, les résidents et leurs familles. Donner ou avoir confiance est gage d’un retour sur investissement intéressant. A partir d’exemples concrets, nous verrons sur quoi se base la confiance dans les établissements et comment la développer.
Quelques erreurs à éviter concernant les relations difficiles dans les structures de soins Basé sur des expériences vécues, ce module tente de mettre en lumière les erreurs à éviter dans les relations difficiles avec les familles ou les résidents.
Prévenir le syndrome d’épuisement . Le stress des soignants. Le burn-out est un mécanisme insidieux où le soignant peut ressembler métaphoriquement à une pompe qui tourne à vide. Ce module propose de prévenir les signes, de repérer les causes et de justifier les raisons du « prendre soin » des résidents.
Observer, recueillir des informations :  qualités essentielles du soignant S’ il ne se base pas sur des éléments fiables, le soin risque d’être évidemment inadapté, comment se mettre en condition d’observer les faits et comment les identifier sera l’objet de ce module.
Conduire un entretien et jusqu’où ne pas aller trop loin ]Il y a des attitudes et des sujets qui sont délicats d’aborder et qui peuvent diminuer la confiance des résidents et de leur famille.mise à disposition d’outils comme la vidéos ou l’audio Des méthodes de motivation sont utilisées dans les entreprises, bien qu’utilisé dans d’autres modules, ce concept est ici repris de manière concrète pour l’utiliser dans le cadre du soin.
L’alliance thérapeutique, où se situer dans la relation soignant – soigné ? Ici, là ou ailleurs… On a beaucoup parlé,mais trop tardivement, de la distance thérapeutique. Ce module explique à la lumière d’études récentes de psychologie pourquoi ce concept est dépassé. Il ne s’agit pas en effet de déplacer un curseur sur une règle unique car ,surtout en EHPAD, ce modèle est obsolète mais continu de faire florès.
La démarche éthique dans les soins Le soin est aussi une démarche éthique mise en évidence par la philosophie du care. Des méthodes de motivation sont utilisées dans les entreprises, bien qu’utilisé dans d’autres modules, ce concept est ici repris de manière concrète pour l’utiliser dans le cadre du soin.
A la lueur des cas de conscience vécu par les soignants, nous tenterons de mettre en évidence l’importance de cette approche.
L’art de la stimulation (le pied dans la porte et autres techniques)
La stimulation cognitive (mise en place d’un espace multisensoriel
formation visant à mettre en place un espace multisensoriel, création de l’espace, achat du matériel , formation et suivi des soignants
La stimulation cognitive (utilisation de médias)
Formation adossée à un exemple d’utilisation des médiations thérapeutiques, ces formations peuvent être renouvelée en fonction des besoins et des contenus mis à disposition. Ces contenus sont des médias enrichis (Par exemple des textes, vidéos ou sons avec d’autres médias, mais il existe d’autres outils ) . En pratique parmi de nombreux exemples *une vidéo d’un quartier connu de la ville est diffusée accompagnée de repères historiques ou culturels, de cartes ou photos °un texte est diffusé contenant différents exercices , mots mêles , exercices de catégorisation, quiz *etc *etc Les contenus sont soit proposés par newsletters mensuelles soit des formations sont dispensés aux animateurs et aides-soignants pour utiliser l’outils de création des contenus. Les contenus sont crées en lien avec les recherches en neurologie spécialisation troubles chez les personnes a âgées de l’université de Provence et avec l’aide de professionnels du secteur gérontologique.
Parfois il suffit d’un geste… ou d’autre chose Nombreux sont les soignants d’expérience qui ont constaté l’importance d’un geste ou d’une parole adapté. Quand et comment proposer cet acte de soin ?
Être un bon soignant, de quoi parle-t-on ? Un bon soignant, qu’est-ce que c’est ? Il y a en effet des qualités générales requises mais aussi des qualités spécifiques pour soigner les personnes âgées. Au delà des débats passionnés, nous verrons que l’on à toujours à apprendre de l’autre et que le soignant presque parfait est l’amalgame de multiples qualités que l’on retrouve dans le personnel. Cette approche permet aussi d’améliorer l’ambiance dans les équipes.
TRAVAIL EN EQUIPE -L’intégration du nouveau personnel dans une équipe soignante. Il est parfois difficile de s’intégrer dans une équipe, on se prive parfois ainsi d’un bon élément. Utiliser les outils de communication simplifie grandement les choses.
La gestion des conflits. Basée sur la communication non violente, cette formation revient sur les outils pour améliorer et maintenir une ambiance de travail convenable.

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

Méthodologie L’outil méthodologique permet d’appréhender le soin dans toute sa dimension avec plus de précision et de pertinence. Du projet d’établissement en passant par le projet de soin ou le soin lui-même, la méthode est utile. Elle n »est pourtant pas à la disposition des soignants, une approche simple mais issue de notions épistémologiques sera mise à disposition des soignants avec des outils concrets.
Formation IDEC et cadres
Formation pour IDEC (méthodologie projets, recommandations ARS, préparation des évaluations). Il est parfois difficile de monter un projet d’amélioration de la qualité en respectant: les recommandations des tutelles, les process qualité de l’établissement, les contraintes du terrain. Pour faciliter cette tâche des outils de management sont nécessaires( gestion des risques , théorie des flux venant de l’industrie automobile, calcul des charges de travail…).
Processus support , management et processus réalisation, améliorer la qualité dans les établissements avec des applications adaptables. Des processus  adaptables pour améliorer l’efficacité de vos employés en connectant les soignants via des applications automatisées. Exclusivité: qualiticien+infirmier+process métiers.
Plus qu’une formation , il s’agit de mettre en place des applications métiers pour améliorer la qualité. Vous souhaitez par exemple mettre en place un outil informatique pour prévenir les chutes des personnes âgées. Un qualiticien aidé par un infirmier maîtrisant les outils informatiques mettront en place un process « chutes » : un formulaire est soumis aux soignants lors d’une chute, les formulaires renseignent le responsable ressources et développement et/ou le directeur opérationnel qui peut suivre notamment via un tableau de bord  les fréquences et les causes , en fonction du formulaire les professionnels concernés (idec, infirmier,AS…) reçoivent de leur hiérarchie ou émettent une notification (feedback) pour améliorer les habitudes en cours, ce cycle modifiable se répète afin de promouvoir de nouvelles  pratiques plus adaptées. De nombreux sujets peuvent être améliorés par des process qualité:  déshydratation, infections nosocomiales, accueil, douleurs, repas,lingerie etc. Un atout supplémentaire personnalisable, évolutif, pour anticiper les recommandations, les évaluations, et améliorer la qualité dans votre établissement.
 
Autres formations proposées avec nos collaborateurs ( n’hésitez pas à faire vos propositions).
Les spécificités de la psychologie du vieillissement fonction de mémoire et de transmission
Le rapport au temps pour le sujet âgé :
Les troubles psychiatriques en gériatrie : quelle attitude adopter ?
Les pathologies et la polypathologie du sujet âgé
Agressivité et violence de la personne âgée : attitude pratique
De la maltraitance à la bientraitance
Le référent bientraitance
Vieillissement dépendance autonomie : la bientraitance un défi au quotidien ?
Les dépressions chez la personne âgée
Prévention du suicide de la personne âgée
Le rire : outil relationnel auprès du sujet âgé
Vie affective et sexualité des personnes âgées en institution
Les malaises et les chutes de la personne âgée
Évaluer et soulager la douleur : pour une amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies
Prévention des fausses routes
Les soins de confort : l’incontinence
Prévention des escarres
Le diabète : physiopathologie et éducation thérapeutique
Soins de pied chez la personne âgée
Les soins d’hygiène
Humaniser la toilette en institution
L’alimentation et son importance chez la personne âgée
Régimes alimentaires : principes d’application en cuisine
Alimentation:religions et différences culturelles
Les troubles de la déglutition : prévention et prise en charge
Relaxation sensorielle : Niveau 1 des techniques adaptées aux personnes très dépendantes
Relaxation sensorielle : Niveau 2 techniques d’animation d’un atelier de relaxation
Prise en charge spécifique des personnes âgées
Accompagner les personnes âgées en fin de vie
Syndrome de glissement : prise en charge des personnes âgées à risque
Accompagner les familles lors d’un décès
Le processus de résilience : ou comment surmonter les traumatismes accompagnement dans la relation
Vieillissement des personnes accueillies :
Toucher et communication non verbale dans la relation de soins au quotidien
Maladie d’Alzheimer et autres démences
Unité Alzheimer : projet de vie projet de soins
Syndrome démentiel : Alzheimer Quel accompagnement ?
Prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés
Les pathologies neurodégénératives
Maladie d’Alzheimer : prise en charge des troubles alimentaires
Maladie d’Alzheimer : stimuler les 5 sens et la mémoire à domicile
Développement Professionnel et enrichissement des pratiques
Soutien à l’entourage du sujet âgé : comment accompagner les aidants
Autonomie et dépendances : le sens de l’aide
Perte de sens au travail : routine usure… réagir personnellement
Élaborer le projet de service en service de soins à domicile
Psychologie et vieillissement de la personne âgée à domicile
Relation avec la famille de la personne âgée à domicile
Le rôle de l’aide à domicile
Le rôle de l’IDE-coordinatrice en service de soins à domicile
L’aide-soignant(e) à domicile: une relation singulière avec la personne âgée
Animation et activités thérapeutiques Personnes désorientées : projet spécifique d’animation
Gestes et postures dans la relation d’aide au domicile de la personne âgée
Le cahier de liaison outil d’une prise en charge de qualité au domicile
L’approche par les processus recommandée par l’HAS , ainsi que les objectifs et les plans d’actions sont réactualisés. Vos formations sont ainsi plus adaptées et votre démarche qualité mise à jour. Cette prestation inédite est possible grâce à la richesse de notre réseau constitué de praticiens, qualiticiens, experts ( financement, budget, pédagogie, psychologue, NTIC…).
 
Directeur ou  commanditaire, pour plus d’informations sur le déroulement et les moyens utilisés, faites une demande par courriel, nous vous téléphonons ensuite sur le créneau horaire choisi. 
http://www.imaginor.org/ProjetAgora/2015/10/09/une-plateforme-pour-apporter-des-reponses-aux-cadres-dehpad/